Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Syndicat Sud Travail Affaires sociales du Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale
Tous les vendredis, permanence syndicale de Sud Travail
Tél : 01 44 79 31 65 - 01 44 79 31 67 - 01 44 79 31 68
Télécopie : 01 44 79 31 72
e-mail
Adresse postale : 12, boulevard Bonne nouvelle 75010 PARIS
Statuts du syndicat

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Liste de liens

Archives par mois
Novembre 2008 : 1 article
Novembre 2007 : 4 articles
Juin 2007 : 13 articles
Mars 2007 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 1 article
Mars 2006 : 13 articles
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 3 articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Sud Travail Affaires sociales
LETTRE OUVERTE à Monsieur RAPOPORT
--> Secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales
Votre courrier du 2 janvier 2006 diffusé sur votre BLOG n’a pas retenu que notre attention : la manœuvre est grossière et la manipulation cousue de fil blanc. Rétablissons la vérité, vous prétendez que SUD TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES a mis 6 mois à vous faire connaître sa position sur le plan de modernisation de l’inspection du travail. Vous avez la mémoire courte puisque dés août 2005 nous vous avons transmis une lettre ouverte à laquelle était jointe l’ensemble des positions de notre organisation syndicale sur ce sujet et notamment nos « 85 propositions de modification du Code du travail ». Nous terminions ce courrier par :

«  Il est dans ces conditions de notre devoir de refuser cette entrevue.

Nous ne pouvons absolument pas collaborer avec des fonctionnaires qui habillent voire déguisent le dictat en concertation. La comédie du faux dialogue social se joue à plusieurs mais sans nous, nous n’endosserons pas le costume de figurants et nous ne perdrons pas notre temps ».


Toujours dans votre BLOG, le 19/12/2005, vous remarquez avec beaucoup de pertinence que les 2 principales organisations syndicales du ministère refusent de vous rencontrer. Au lieu de crier au loup à longueur de BLOG interrogez vous plutôt sur vos propres a priori idéologiques qui rendent toute discussion inutile.


Plutôt que de perdre notre temps en vain discours, nous préférons préparer, avec les autres organisations syndicales les ETAT GENERAUX DE L’INSPECTION DU TRAVAIL.


Nous ne vous donnerons pas la possibilité d’écrire : «  à la demande de SUD j’ai changé une virgule dans mon pré avant projet ».

Nous vous suggérons plutôt de prendre « connaissance avec la plus grande attention » des documents que nous vous avons envoyés. Ils vous permettront, nous n’en doutons pas, de modifier de façon radicale votre fameux pré avant projet.


Pour conclure, nous vous remercions de reconnaître enfin l’importance de SUD TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES dans vos ministères. Enfin quelqu’un qui reconnaît notre valeur !!!.


Nous comptons sur vous pour publier cette mise au point sur votre BLOG à la suite de votre message du 2 janvier 2006


SUD TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES



P.J : Au cas ou vous les auriez égarés, les documents joints à notre envoi d’août 2005

Voici copie de la lettre adressée par M. Rapoport à Sud Travail Affaires sociales :

 

 

J’ai pris connaissance avec la plus grande attention de votre message du 23 décembre m’indiquant les motifs pour lesquels vous réitérer votre refus de me rencontrer malgré mes demandes en ce sens elles aussi réitérées.


J’ai quelques difficultés à bien comprendre le sens de votre démarche.


Dès le mois de juillet dernier, au commencement de ma mission, j’ai proposé à votre organisation syndicale comme à toutes les autres de nous rencontrer pour recueillir vos positions sur les orientations présentées par le ministre le 1er juillet à l’INTEFP et pour entendre vos analyses et demandes. C’est près de six mois après, malgré les nombreuses sollicitations de rencontre que je vous ai adressées, alors que le plan que j’ai la charge de préparer arrive très naturellement dans une phase mise au point, que vous me présentez vos demandes, tout en renouvelant votre refus d’en débattre.


Comment, dans ces conditions aurais je pu prendre en considération à ce jour, d’une façon ou d’une autre, vos vingt et une demandes que vous me communiquer maintenant ?


Et pourtant, malgré votre attitude qui m’interpelle, plusieurs des questions que vous évoquez sont traitées dans le pré avant-projet que j’ai proposé au débat. Il en va ainsi, notamment, de la fusion des trois inspections, de la non spécialisation des sections, de l’augmentation des effectifs d’agents de contrôle, des relations avec les confédérations ouvrières et patronales, des amendes administratives,… Sur chacun de ces points, mes propositions, à défaut de recouper totalement les vôtres, vont dans le même sens.


Ne serait il pas plus conforme à l’intérêt de l’inspection du travail, de ses missions et des agents qui la compose, que nous puissions échanger sur tous ces points plutôt que de s’enfermer dans un refus de dialogue nécessairement pénalisant ?


Pour ma part, je ne désespèrerai jamais du dialogue social : SUD est une organisation syndicale importante à l’inspection du travail. Elle fait naturellement partie de mes interlocuteurs. Je réitère donc une nouvelle fois ma proposition de rencontre afin que nous examinions ensemble vos demandes et mes propositions.


Jacques RAPOPORT

 

 

Ecrit par sudiste, le Lundi 9 Janvier 2006, 10:02 dans la rubrique "Actualité".