Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Syndicat Sud Travail Affaires sociales du Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale
Tous les vendredis, permanence syndicale de Sud Travail
Tél : 01 44 79 31 65 - 01 44 79 31 67 - 01 44 79 31 68
Télécopie : 01 44 79 31 72
e-mail
Adresse postale : 12, boulevard Bonne nouvelle 75010 PARIS
Statuts du syndicat

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Liste de liens

Archives par mois
Novembre 2008 : 1 article
Novembre 2007 : 4 articles
Juin 2007 : 13 articles
Mars 2007 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 1 article
Mars 2006 : 13 articles
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 3 articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Sud Travail Affaires sociales
Nécrologie : SOS DDTEFP en R.A.D.E.*
Nous apprenons le 17 janvier qu’une expérimentation a lieu dans le Lot où la préfecture absorbe 13 services déconcentrés dont la Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle ( DDTEFP ) ; elle rejoint la « direction des populations » (comme la DDASS, la DDJS ou la Délégation aux droits des femmes…).

La DDTEFP déménagera dans les locaux de la préfecture en 2007.

Cette expérimentation est faite pour s’étendre dans 50 départements au moins (départements à taille critique mais aussi tous ceux qui seraient tentés par l’expérience, dixit Rapoport).

Alors, attention au départ de la course aux lèche-culs !

Car ils sont nombreux à vouloir se faire remarquer en ces temps où sévit le statut d’emploi, nombreux à penser beaucoup de bien des « expériences novatrices ».


Ce scandale est prévu par la circulaire De Villepin du 2 janvier.

Rapide comme l’éclair, le préfet du Lot ? Que nenni ! Le nouvel organigramme de la préfecture date de mars 2005. Et 3 préfets étaient candidats.

Nos collègues du Lot, eux, n’ont eu l’autorisation d’être informés que dans la 2ème semaine de janvier, le  Comité Technique Paritaire Régional (CTPR)  Midi-Pyrénées que le 17.01 et les Organisation Syndicales  au Comité Technique Paritaire Ministériel (CTPM), informées par la bande ont mis les pieds dans le plat le 18 (ce point n’était même pas à l’ordre du jour…)

La circ. Raffarin du 15.11.2004 fait figure d’apéro en comparaison de celle de De Villepin ; Seul le rapprochement DDTEFP/DDASS était envisagé et tout le monde croyait s’en être sorti en répondant : bof, peu d’intérêt !


Les agents de Midi-Pyrénées, les syndicats au CTPR, les syndicats au CTPM ont demandé l’arrêt de l’expérimentation, le retrait de la circulaire, un RV avec Larcher, un débat au CTPM…

La réponse de Rapoport et Masson est un mépris total.

Masson nous joue celui qui découvre, qui n’est pas au courant alors qu’il écrit le 13.01 aux Directeurs Départementaux (DD) et aux Directeurs Régionaux (DR) pour leur demander de suivre les différentes expérimentations prévues par la circulaire (de 3 sortes)

C’est vrai quoi, c’est qu’une expérimentation, on expérimente sans arrière pensée, sans volonté d’extension, et les modalités pratiques seront réglées dans les prochains mois, alors pourquoi s’énerver ?

Tout au plus, admettent-ils que le CTPMC pourrait avoir un débat sur la circulaire (aucune réunion en vue, pourtant !) et annoncent que le CTPM ne serait concerné qu’en cas de modification dans l’organisation des services (le LOT en RADE n’entraîne donc aucune modification dans l’organisation des services ? ? On voit le mal partout ! On estime que ça intéresse au moins le personnel et les syndicats mais on se trompe !)

Et donc, circulez y a rien à voir.

D’ailleurs pour y voir quoi que ce soit, il faudra bientôt s’adresser au préfet, voire à…Sarkozy !


Nous avions diffusé un tract il y a longtemps déjà sur la décentralisation en prévoyant qu’après application

  1. de la loi de décentralisation,

  2. de la réforme du handicap,

  3. de la réforme de l’état,

Il risquait de ne rester de nos services que l’inspection du travail et le Service du Contrôle de la Recherche d'Emploi (SCRE).

Devant de telles situations, parler du droit au retour dans les DD pour nos collègues des COTOREP mis à dispo des MDPH, parler de la réforme de l’Inspection, hors la cadre fixé par la circulaire De Villepin, n’a aucun intérêt.

On nous ballade, on nous occupe, on se fout de nous !

Ce serait quoi la ligne hiérarchique renforcée exerçant une action de direction sur les actions de l’inspection du travail dans ce cadre là ? Juste pour rire ?

A quoi ça sert dans ces conditions de « négocier » par-ci par-là avec Rapoport ?

C’est un marché de dupes !


Et quand dans un document diffusé au CTPM du 18.01, on apprend que, sous prétexte de réfléchir à la « gestion des compétences et à l’évaluation des besoins en formation », un nouveau métier est crée « responsable du pôle contrôle », confié à un DT, regroupant l’IT, le SCRE et le SRC (contrôle régional de la formation professionnelle), …on pourrait bien avoir là effectivement le contour de nos services de demain.


A tous ceux qui nous accusent souvent de crier au loup, nous répondons que, sincèrement, on aurait préféré se tromper.


Cette réforme-là n’est bonne pour personne !

Elle renie nos missions, démembre la présence de l’état sur le territoire, réduit les missions de service public à du « pilotage » et autres fadaises pour confier la mise en œuvre des actions à des opérateurs privés ou des agences, isole les services de contrôle…


Elle est néfaste pour les agents et aussi pour les usagers. regrouper toutes les administrations au même endroit, sous l’autorité d’une même personne-le préfet-, ce serait mieux ? ah oui ? et pour faire quoi ? répondre quoi ?

Allez à l’ANPE, à l’agence des services à la personne, à celle en cours de création de la cohésion sociale…autant de structures non assujetties aux obligations de service public.

 

*Réforme de l’Administration Départementale de l’Etat

Ecrit par , le Vendredi 3 Mars 2006, 10:01 dans la rubrique "Actualité".