Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Syndicat Sud Travail Affaires sociales du Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale
Tous les vendredis, permanence syndicale de Sud Travail
Tél : 01 44 79 31 65 - 01 44 79 31 67 - 01 44 79 31 68
Télécopie : 01 44 79 31 72
e-mail
Adresse postale : 12, boulevard Bonne nouvelle 75010 PARIS
Statuts du syndicat

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Liste de liens

Archives par mois
Novembre 2008 : 1 article
Novembre 2007 : 4 articles
Juin 2007 : 13 articles
Mars 2007 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 1 article
Mars 2006 : 13 articles
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 3 articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Sud Travail Affaires sociales
VILLEPIN AIME LES JEUNES
Grâce à la loi « sur l’égalité des chances » (un titre pareil, ça s’invente pas, sûr que les gosses à Monsieur de Villepin ils seront beaucoup plus égaux que les autres), les jeunes pourront se faire apprentis dès quinze ans après un an passé comme apprentis-juniors. Quel bonheur !


Ils en ont, de la chance, les jeunes, parce que, depuis la parution d’un décret du 13 janvier 2006, les jeunes peuvent travailler la nuit dans quatre nouveaux secteurs d’activité.


Ils en ont de la chance, les jeunes, puisque grâce à un autre décret de la même date, les apprentis de moins de 18 ans peuvent désormais travailler aussi le dimanche dans pas moins de 12 secteurs d’activité.


Et qui plus est, l’interdiction de faire travailler les jeunes les jours fériés, est également levée, par le même décret.


Ainsi dès 15 ans les apprentis peuvent pour deux euros de l’heure, servir des whiskies dans les bars branchés de Paris, jusqu’à 23 heures 30. Tous les jours. Même le 14 juillet - par exemple.


Ou avoir le droit de se lever à trois heures du matin pour confectionner des pâtisseries, dès 4 heures du matin, le dimanche matin, le jour de Noël . Toujours pour deux euros de l’heure.


Ils y remplaceront leurs parents, licenciés pour motif économique : parce qu’ils sont trop chers et que les bars, les pâtisseries, comme toutes les « entreprises », doivent bien « sauvegarder leur compétitivité ».


Bénéfices garantis et c’est bien là l’égalité des chances : mais pour les employeurs.


Et ça tombe à pic. Car l’Organisation Internationale du Travail avait fait du travail des enfants sa campagne prioritaire pour … 2005. La page est désormais tournée !!


Et ça tombe bien : cette même Organisation Internationale du Travail adoptait deux Conventions, l’une en 1937, la seconde en 1946, interdisant le travail de nuit des jeunes de moins de 16 ans. Mais la France -ce modèle social que le monde entier est censé envier- ne les a jamais ratifiées. Oubli ? Désinvolture ? Toujours est-il qu’ainsi elle n’a pas besoin aujourd’hui de les dénoncer.


Enfin, ils en ont de la chance, les jeunes, puisque jusqu’à 26 ans ils auront le droit d’être licenciés, sans aucun motif, sans que leur employeur n’ait à les convoquer préalablement. Toujours grâce à cette belle loi pour « l’égalité des chances ».


(Et après ? Ils ont encore de la chance car après 26 ans ils peuvent bénéficier du CNE dans les entreprises de 20 salariés et moins. Et grâce au CNE ils auront toujours le droit d’être licenciés, sans aucun motif, sans que leur employeur n’ait à les convoquer préalablement.

Parions que le bon et aimant Villepin va étendre à toutes les entreprises et pour tous les salariés (de tout âge) le CNE – CPE.)


Grâce au CPE,

liberté pour les employeurs, d’exploiter les jeunes –et de les virer lorsqu’ils ne sont plus assez rentables. Ou pas assez dociles


Merci, Monsieur Villepin d’aimer les jeunes.


Il y a urgence à faire reculer le gouvernement : cela permettrait de reprendre l’offensive contre sa politique antisociale et de mettre un coup d’arrêt à la volonté de déréglementation totale du droit du travail voulue par le patronat et organisée par le gouvernement !

SUD TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES appelle à la GREVE le mardi 7 mars.

Paris, le 02/03/06

Ecrit par sudiste, le Vendredi 3 Mars 2006, 10:30 dans la rubrique "Actualité".