Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Syndicat Sud Travail Affaires sociales du Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale
Tous les vendredis, permanence syndicale de Sud Travail
Tél : 01 44 79 31 65 - 01 44 79 31 67 - 01 44 79 31 68 Télécopie : 01 44 79 31 72 Adresse postale : 12, boulevard Bonne nouvelle 75010 PARIS Statuts du syndicat
Recherche
Index des rubriques
Liste de liens
Archives par mois
Novembre 2008 : 1 article
Novembre 2007 : 4 articles Juin 2007 : 13 articles Mars 2007 : 1 article Novembre 2006 : 3 articles Octobre 2006 : 1 article Mai 2006 : 4 articles Avril 2006 : 1 article Mars 2006 : 13 articles Février 2006 : 4 articles Janvier 2006 : 8 articles Décembre 2005 : 3 articles
Session
|
Sud Travail Affaires sociales
Lettre ouverte au Ministre de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement
--> Monsieur le Ministre,
Vous avez demandé au Medef, dont les adhérents sont assujettis au code du travail, de donner leur avis sur votre plan dit de modernisation de l’inspection du travail.
Vous avez donc choisi de « consulter » sur un même plan, les confédérations de salariés et les organisations patronales, occultant délibérément le fait, que le salarié, maillon faible de la relation contractuelle, est sous la subordination juridique et économique de l’employeur. Vous confirmez ainsi vos intentions visant à associer le MEDEF à la construction de la « politique travail » du ministère. La réponse de Mme Parisot du 09/03/2006 est sans surprise :
Bref, le Medef demande que les agents de l’inspection du travail soient conditionnés à l’idéologie dominante : l’inspection du travail doit tenir compte des lois du marché, des contraintes économiques des entreprises et doit faire comprendre aux travailleurs et à leurs représentants que leur protection coûte trop cher. Pas de scoop ! Le Medef feint d’ignorer que c’est justement l’objectif essentiel de votre plan ! Ne vous méprenez pas : ce n’est pas parce que le Medef est contre votre projet que nous sommes pour et nous continuerons d’en demander son retrait pour des motivations fondamentalement différentes de celles de Mme Parisot : nous sommes pour une inspection du travail territorialisée, généraliste, indépendante, unifiée et dotée de moyens humains suffisants pour pouvoir contrôler efficacement les employeurs (adhérents ou pas du Medef) dans le cadre d’un ordre public renforcé et non limité à certaines actions en santé-sécurité, au travail illégal, …. Enfin, Mme Parisot dresse le portrait idéal de l’inspection du travail :
Nous constatons donc, une fois de plus, que les agents de l’inspection sont caricaturés, dénigrés, et que leur impartialité est suspectée. Ces propos insultants justifient une dénonciation publique de votre part. A défaut, une nouvelle fois, vous laisseriez libre court aux dérapages, violences, agressions, obstacles à fonction qui se développent à l’encontre des agents de contrôle. A cette occasion, vous pourriez rappeler à mme Parisot, que l’exercice du droit syndical protégé par la constitution, doit s’appliquer dans toute entreprise privée et dans toute administration publique. Dans cette attente, recevez, Monsieur le Ministre, nos salutations syndicales. CGT-SETE SNU-TEF SUD-TRAVAIL UNSA-FNSIT NB : une copie de la présente est adressé à Mme Parisot Ecrit par sudiste, le Jeudi 18 Mai 2006, 09:55 dans la rubrique "Actualité".
|