Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Syndicat Sud Travail Affaires sociales du Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale
Tous les vendredis, permanence syndicale de Sud Travail
Tél : 01 44 79 31 65 - 01 44 79 31 67 - 01 44 79 31 68
Télécopie : 01 44 79 31 72
e-mail
Adresse postale : 12, boulevard Bonne nouvelle 75010 PARIS
Statuts du syndicat

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Liste de liens

Archives par mois
Novembre 2008 : 1 article
Novembre 2007 : 4 articles
Juin 2007 : 13 articles
Mars 2007 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 1 article
Mars 2006 : 13 articles
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 3 articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Sud Travail Affaires sociales
Appel : Contre la pauvreté, pas contre les pauvres,défendre les libertés
Vous trouverez ci dessous l'intégralité de l'appel signé par de nombreuses organisations syndicales (CGT, FSU, G10 Solidaires, confédération paysanne, syndicat de la magistrature , syndicat des avocats de france), des associations et des partis politiques. Ces organisations tiendront une conférence de presse le mercredi 8 janvier 2003 à 11 heures à l'Assemblée nationale.


L'Assemblée nationale se prépare à adopter le projet de Nicolas Sarkozy. La Commission des lois propose d'en aggraver les dispositions. En même temps, Dominique Perben a mis en chantier une réforme inspirée par le ministère de l'Intérieur qui conduit, là encore, à restreindre les libertés et à s'attaquer aux plus démunis d'entre nous.

Lutter contre l'insécurité, ce n'est pas cela, ce n'est pas désigner les pauvres comme boucs émissaires et faire de chacun de nous des citoyens soumis au pouvoir discrétionnaire de l'État. Lutter contre l'insécurité, c'est bien sûr réprimer quand c'est nécessaire, mais c'est aussi prévenir, éduquer, rétablir partout tous les services publics, reconstruire la vie là où elle n'existe plus et rétablir les solidarités qui ont disparu. Il faut sortir de la précarité et du chômage les quelques millions de personnes qui s'y trouvent, lutter contre toutes les discriminations qui divisent les habitants de notre pays et offrir un autre cadre de vie que des quartiers devenus des ghettos où l'on survit sans espoir. Ce ne sont pas les pauvres qu'il faut combattre, c'est la pauvreté !

Ce n'est pas en accroissant sans cesse les pouvoirs de police, au point que le domicile de chacun ne sera plus inviolable, que nous ne pourrons plus nous déplacer librement ou en transformant la justice en chambre d'enregistrement des enquêtes policières que la sécurité de chacun sera assurée. Ce sont, en revanche, nos libertés qui seront dangereusement affaiblies au bénéfice d'un État de plus en plus autoritaire.

En présentant ce projet, le gouvernement touche à la nature même de la République et porte atteinte à la cohésion sociale.

De cela nous ne voulons pas. Nous savons qu'aujourd'hui le gouvernement détient tous les pouvoirs, mais il n'a pas reçu mandat de faire de l'inégalité et de l'arbitraire des règles de la République. Nous appelons tous les citoyens à le dire à leurs députés et à le manifester publiquement, dans toutes les villes de France, le samedi 11 janvier 2003.

Ecrit par libertad, le Vendredi 3 Janvier 2003, 09:51 dans la rubrique "Actualité".