Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Syndicat Sud Travail Affaires sociales du Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale
Tous les vendredis, permanence syndicale de Sud Travail
Tél : 01 44 79 31 65 - 01 44 79 31 67 - 01 44 79 31 68
Télécopie : 01 44 79 31 72
e-mail
Adresse postale : 12, boulevard Bonne nouvelle 75010 PARIS
Statuts du syndicat

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Liste de liens

Archives par mois
Novembre 2008 : 1 article
Novembre 2007 : 4 articles
Juin 2007 : 13 articles
Mars 2007 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 1 article
Mars 2006 : 13 articles
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 3 articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Sud Travail Affaires sociales
Plan de campagne bas salaires dans notre ministère

Lors du stage de formation syndicale d'AZAY le RIDEAU, nous avons consacré une journée complète à la campagne que nous avons décidé de mener sur la revalorisation des agents de catégorie C et donc : des bas salaires de la fonction publique.

Se reporter au calendrier encadré, dans l’extrait du compte rendu du conseil national de septembre, il est super important que nous soyons tous dans les mêmes délais pour bien faire apparaître qu’il ne s’agit pas d’actions isolées et sporadiques ou de phénomènes d’humeur de tel ou tel département.

Il faut donc faire des heures d’info ou des assemblées générales du personnel (peu importe le nom) avant le 24 octobre 2003 pour proposer et dé "battre des revendications et propositions d’actions de sud.

Faire le tour des agents de catégorie C dans les DD et les DR.

En débattre avec les collectifs, là où ils existent.

En plus des heures d’information utiliser les moyens de communication le mail en envoyant des messages et des textes prioritairement aux agents de catégorie C, à faire au niveau de chaque direction et non à partir du national. Cela évite l’anonymat du message. Laisser les coordonnés pour que vous puissiez être joints.

Il ne s'agit pas d'une campagne catégorielle, corporatiste comme certains voudront vous le faire croire: Il s'agit d'une campagne syndicale de notre syndicat SUD TRAVAIL sur les bas salaires de la fonction publique, pour gagner au Ministère du travail et de la solidarité.

Cela concerne 4500 agents sur 10 000 du coté travail et 5000 sur 14 000 du coté des Dass.

Il va falloir argumenter tout au long de cette campagne pour défendre nos revendications:

Pourquoi revendiquer des primes? Car tous les autres agents du ministère en ont eu, et de substantielles en plus. Les IGAS, les administrateurs civils les directeurs régionaux les directeurs départementaux, les directeurs adjoints, les inspecteurs, les médecins inspecteurs et aussi les contrôleurs. Tout le monde en a donc eu Et les C, les plus mal payés, dont le salaire est proche du SMIC n'auraient rien, alors qu'ils sont les plus nombreux dans les services?

Il n'y a aucune raison de ne pas, dans ces conditions en revendiquer pour les C.

Si primes et salaires ne sont pas la même chose (pas de cotisations sur les retraites) et qu'il vaudrait beaucoup mieux une revalorisation des points d'indice et des carrières des C, des primes en plus serviront quand même à payer le loyer.

C'est pourquoi nous revendiquons une prime forfaitaire de 150 €uros par mois par agent, un compte rond qui donne 1 000Fr de plus par mois. C'est clair c'est net et sans bavures.

D'autre part, nous réclamons un plan de transformations d'emplois d'agents en adjoints administratifs. Tout le monde en échelle 4 au minimum comme dans les autres ministères.

C'est donc une campagne propre à notre ministère car attendre la fonction publique pour réformer la grille indiciaire de tous les C de la fonction publique est bien au delà de nos seules forces et dans un contexte difficile d'austérité.

De nombreuses autres revendications des C sont tues : les effectifs, la reconnaissance professionnelle, les problèmes hiérarchiques…

SUD a décidé de cibler le porte feuille: les C veulent du fric, de la tune, de l'artiche, de la maille, tout de suite.

 

Plan de transformations d'emplois

Il faut que tous les agents administratifs soient reclassés en adjoints administratifs comme les téléphonistes il y a 4 ans. Ce reclassement permettra plus de promotions pour les adjoints administratifs aujourd'hui en poste dans les grades de principal 2è et 1è classe.

Nous avons fait un calcul simple:

Du coté Travail, il y a 181 agents administratifs de 1è re classe et 315 de 2è classe. Il suffit de 350 000 €uros pour les reclasser en adjoint administratif ce qui est une somme dérisoire, au regard du budget de notre ministère.

D'autre part, nous revendiquons des promotions en nombre en B:

Chaque année, 5% des agents de catégorie C doivent pouvoir être promus en B soit environ 150 agents par an (3000 agents en 20 ans)

Sud est opposé comme d'autres syndicats à la création du corps de contrôleurs à bac + 2 et à la création d'un corps de secrétaires administratifs. Les C doivent pouvoir accéder comme auparavant au corps de contrôleurs.

Enfin, Sud revendique toujours le recrutement de non diplômés en agent administratif qui serait reclassés en adjoint dès la fin de leur stage.

Et bien sûr nous nous battons pour obtenir à terme la revalorisation du statut des agents de catégorie C.

Vous trouverez donc pour mener la campagne sur les agents de catégories C

2 textes sur les actions :

le premier sur l’inscription des agents de catégorie C au concours de B.

le second sur différentes modalités d’actions.

Une chanson sur les C ( à chanter sur l’air des petits papiers)

Un jeu d’affichettes et de dessins qui vous parviendront par un second mail (afin de ne pas trop alourdir l’envoi) qu’il faut tirer et afficher partout.

Bien sûr, mais c’est inutile de le rappeler cette campagne doit être menée par les agents de toutes les catégories, ne savons nous pas tous l’alphabet ? A, B C mais C aussi comme contractuels…

Bon courage donc a tout le monde, n’oubliez pas de faire remonter les informations, c’est seulement comme ça que nous pourrons informer tout le monde de l’état et de la progression de la mobilisation.

 

Le 3 octobre 2003

Ecrit par libertad, le Mercredi 22 Octobre 2003, 10:00 dans la rubrique "Actualité".