Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Syndicat Sud Travail Affaires sociales du Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale
Tous les vendredis, permanence syndicale de Sud Travail
Tél : 01 44 79 31 65 - 01 44 79 31 67 - 01 44 79 31 68
Télécopie : 01 44 79 31 72
e-mail
Adresse postale : 12, boulevard Bonne nouvelle 75010 PARIS
Statuts du syndicat

Recherche

Archive : tous les articles

Index des rubriques

Liste de liens

Archives par mois
Novembre 2008 : 1 article
Novembre 2007 : 4 articles
Juin 2007 : 13 articles
Mars 2007 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Mai 2006 : 4 articles
Avril 2006 : 1 article
Mars 2006 : 13 articles
Février 2006 : 4 articles
Janvier 2006 : 8 articles
Décembre 2005 : 3 articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Sud Travail Affaires sociales
Les modalités spécifiques de recrutement des handicapés dans la fonction publique

Quel est le statut des agents handicapés lors de leur recrutement?

Dans nos services, il existe des recrutements spécifiques pour recruter des travailleurs handicapés.

Pour cela, il faut que le candidat soit reconnu travailleur handicapé par la COTOREP.

L'administration n'y trouve que des avantages:

  • Les agents sont recrutés en quelques semaines dès lors que la DAGEMO a donné son feu vert budgétaire.
  • L'offre d'emploi est envoyée à l'ANPE, qui demande un CV pour notre administration; Après un entretien avec un représentant du DD, celui ci sélectionne selon ses propres critères.
  • A priori, l'agent recruté sur le département, restera sur celui ci.

Les agents ainsi recrutés sont embauchés sur un contrat d'un an, testés pendant un an par notre administration. Ils sont recrutés comme contractuels et s'ils conviennent satisfont au DD, ils seront titularisés en tant que fonctionnaire:

  • dans le corps des agents administratifs s'ils n'ont pas de diplôme,
  • en adjoint administratif, s'ils ont un diplôme niveau brevet,
  • en B ou en A. (recrutements rares)

Les agents débutent au 1er échelon; ils bénéficient du même type de prime que les titulaires.

Au bout d'un an, l'agent est titularisé s'il est jugé apte professionnellement, et ce, après avis de la commission administrative paritaire.

Obligation sera faite à l’administration dans le cas où il y aurait problème de permettre à l’agent de consulter son dossier administratif préalablement.

Le tribunal administratif pourra être saisi s'il y a eu une décision défavorable pour l'agent; l’agent pourra être réintégré dans l’administration. Sud travail a déjà gagné un recours dans ce cadre, en rédigeant le mémoire pour l'agent.

Comme n'importe quels autres agents, ils ont le droit de se syndiquer, de militer, de faire grève. En effet, le syndicalisme et le droit de grève sont des principes reconnus par la constitution de 1958.

Les postes de travail doivent être étudiées par le médecin de prévention et par le comité hygiène sécurité. Les crédits existent pour aménager les postes de travail.

Il y a 480 C, 96 B et 18 A sur ce type de poste. Les chiffres montrent qu'il y a discrimination: On veut bien des handicapés, mais surtout des C.

 

 

 

 

Décret n° 95-979 du 25 août 1995

Décret d'application de l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée relative à certaines modalités de recrutement des handicapés dans la fonction publique de l'Etat

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de la fonction publique,

Vu le code du travail ;

Vu la loi n° 71-577 du 16 juillet 1971 modifiée d'orientation sur l'enseignement technologique ;

Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ;

Vu la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, notamment son article 27 ;

Vu la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur ;

Vu le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Vu l'avis du Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat en date du 16 mars 1995 ;

Le Conseil d'Etat (section des finances) entendu,

Article 1

Peuvent être recrutées en qualité d'agent contractuel, en application de l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, les personnes qui ont été reconnues travailleurs handicapés par la commission technique d'orientation et de reclassement professionnel prévue à l'article L. 323-11 du code du travail et dont le handicap a été jugé compatible, par cette commission, avec l'emploi postulé.

CHAPITRE Ier : Conditions de diplôme ou d'aptitude préalables au recrutement.

Article 2

Les candidats aux emplois à pourvoir du niveau des corps de catégories A et B doivent justifier des diplômes ou du niveau d'études exigés des candidats aux concours externes et fixés par le statut particulier du corps auquel ils sont susceptibles d'accéder.

Toutefois, les candidats qui possèdent un autre diplôme que celui exigé par les statuts particuliers et qui peuvent justifier d'un niveau équivalent du fait de leur formation continue ou de leur expérience professionnelle, éventuellement validée dans les conditions prévues aux article 5 et 17 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée et à l'article 8 de la loi du 16 juillet 1971 susvisée, peuvent déposer leur candidature auprès d'une commission départementale qui vérifie, au vu de leur dossier, qu'ils possèdent le niveau requis.

La commission départementale est composée :

- du préfet du département, président, ou de son représentant ;

- du recteur d'académie ou de son représentant ;

- du chef de service administratif concerné par le recrutement ;

- d'une personnalité compétente en matière de formation professionnelle des agents publics nommée par le préfet du département.

Article 3

Les candidats aux emplois à pourvoir du niveau des corps des catégories C et D doivent justifier des diplômes ou du niveau d'études exigés des candidats aux concours externes et fixés par le statut particulier du corps auquel ils sont susceptibles d'accéder. A défaut, l'appréciation du niveau de connaissance et de compétence requis des candidats est effectuée sur dossier par l'autorité ayant le pouvoir de nomination après avis de la commission mentionnée à l'article 2 du présent décret.

CHAPITRE II : Déroulement du contrat.

Article 4

Les candidats qui remplissent les conditions fixées aux articles ci-dessus peuvent être recrutés par contrat pour une période d'un an.

Article 5

La rémunération prévue au contrat est celle afférente à l'échelon de stage ou, à défaut, au 1er échelon du 1er grade du corps dans lequel les agents ont vocation à être titularisés.

 

 

Article 6

Les agents bénéficient d'une formation au cours du contrat, dont les modalités et les conditions sont fixées par chaque administration.

Ils font en outre l'objet d'un suivi personnalisé visant à faciliter leur insertion professionnelle.

Le déroulement du contrat fait l'objet d'un rapport d'appréciation établi par le supérieur hiérarchique et, le cas échéant, par le directeur de l'organisme ou de l'établissement de formation. Ce rapport est intégré au dossier individuel de l'agent.

Article 7

Lorsque le statut particulier du corps dans lequel les agents ont vocation à être titularisés prévoit une formation en école excédant une année, le contrat est renouvelé de plein droit pour une durée d'un an.

CHAPITRE III : Arrivée à terme du contrat.

Article 8

A l'issue du contrat, l'appréciation de l'aptitude professionnelle de l'agent par l'autorité disposant du pouvoir de nomination est effectuée au vu du dossier de l'intéressé et après un entretien de celui-ci avec un jury organisé par l'administration chargée du recrutement.

I. - Si l'agent est déclaré apte à exercer les fonctions, l'autorité administrative ayant pouvoir de nomination procède à sa titularisation après avis de la commission administrative paritaire du corps concerné.

Lors de la titularisation, l'année accomplie en tant qu'agent contractuel est prise en compte dans les conditions prévues pour une année de stage par le statut particulier.

Lors de la titularisation, l'agent est affecté dans l'emploi pour lequel il a été recruté comme agent non titulaire.

II. - Si l'agent, sans s'être révélé inapte à exercer ses fonctions, n'a pas fait la preuve de capacités professionnelles suffisantes, l'autorité administrative ayant pouvoir de nomination prononce le renouvellement du contrat pour une année, après avis de la commission administrative paritaire du corps au sein duquel l'agent a vocation à être titularisé.

Une évaluation des compétences de l'intéressé est effectuée de façon à favoriser son intégration professionnelle.

III. - Si l'appréciation de l'aptitude de l'agent ne permet pas d'envisager qu'il puisse faire preuve de capacités professionnelles suffisantes, le contrat n'est pas renouvelé, après avis de la commission administrative paritaire du corps concerné. L'intéressé peut bénéficier des allocations d'assurance chômage en application de l'article L. 351-12 du code du travail.

Article 9

La situation de l'agent dont le contrat a fait l'objet d'un renouvellement dans les conditions posées par l'article 7 ou par le II de l'article 8 du présent décret est examinée à l'issue de cette période :

- s'il a été déclaré apte à exercer les fonctions, l'agent est titularisé dans les conditions posées au I de l'article 8. La prise en compte de l'ancienneté acquise s'effectue dans les conditions prévues par le statut particulier. Cette prise en compte est limitée à une année pour les agents mentionnés au II de l'article 8 ;

- si l'agent n'est pas déclaré apte à exercer les fonctions, le contrat ne pouvant être renouvelé, l'intéressé peut bénéficier des allocations d'assurance chômage mentionnées au III de l'article 8 du présent décret.

CHAPITRE IV : Dispositions diverses.

Article 10

Les arrêtés interministériels portant autorisation d'ouverture de concours fixent la proportion des emplois qui, venant à ne pas être pourvus dans le cadre de la législation sur les emplois réservés, font l'objet d'un reversement au profit du mode de recrutement prévu par le présent décret.

Article 11

Les dispositions des titres Ier, II, III, IV, VI, VII et X, à l'exception des articles 5, 6, 7, 8, 9, 11 et 13 du décret du 17 janvier 1986 susvisé, sont applicables aux agents contractuels recrutés en application de l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée pendant la durée de leur contrat.

Art. 12. - Le ministre de l'économie et des finances, le ministre du travail, du dialogue social et de la participation, le ministre de la fonction publique et le secrétaire d'Etat au budget sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Ecrit par libertad, le Mardi 3 Février 2004, 10:36 dans la rubrique "Ressources".


Commentaires :

  ziembinski
02-08-04
à 23:24

demande de renseignements


Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer si il est possible d'etre titularisee en tant que reconnue COTOREP - par l'autorité territoriale - apres 1 an ou plus de contrat en tant que non titulaire pour remplacement d'une personne en attente de jugement et au cas ou cette personne ne reprendrait pas ses fonctions (poste que j'occupe actuellement en mairie).
De plus, certains disent que normalement un remplacement de titulaire par un non titulaire ne doit pas excéder 1 an ? est-ce exact et sinon que convient il de faire lorsque la durée du remplacement excède 1 an (jugement non encore prononcé de façon définitive).

D'avance merci de votre réponse.

Salutations distinguees.

  FABERT
08-10-04
à 16:29

recrutement direct fonction publique

Bonjour,

Il s'avère que ce texte de loi pour l'administration soit inconnu,
reconnue travailleur handicapé par la COTOREP, emploi non incompatible
avec l'handicap pour être adjoint administratif. J'ai effectué
plusieurs démarches à ce niveau dans plusieurs ministères, en vain.
Il semblerait que le recrutement direct dans la fonction publique n'existe pas ?

Pourrais-je avoir d'amples informations noir sur blanc concernant le recrutement direct dans la fonction publique.
Vous en remerciant par avance,
recevez, Madame, Monsieur, toute ma considération;,


  cédric
09-12-04
à 01:37

DEMARCHE EMPLOI POUR HANDICAPE

bonjour j'ai 26 ans et je suis du nord

je souhaite postulé pour un emploi au ninistère de Fiance categorie B

Emploi reservé à une personne handicapé


je perçoit depuis deja 3 ans une rente AT avec taux superieur a 10 %

J'ai un dossier en attente deposé à COTOREP pour être reconnue travailleur handicapé date de passage prévue : janvier 2005

Actuellement un poste est à pourvoir : clotures des demandes 20 decembre 2004

Puis je postuler de suite au titre de mon accident du travail avaec taux superieur à 10 % + rente

Ou dois je en plus de mon AT attendre pour être reconnue personne handicapé par la COTOREP pour pouvoir postuler? ceci au risque d'être hors delais pour postuler

Merci d'avance

  DUBOIS M. Claire
01-04-09
à 14:48

recrutement personnel civil handicapé dans l'armée

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les modalités de la loi de 1995 modifiée relatives au recrutement des handicapés COTOREP dans la fonction publique d'Etat, sont identiques à celles qui régissement le recrutement des personnels civils dans l'Armée, plus particulièrement dans l'Armée de l'Air.

Je vous remercie de votre réponse.